Etiquetage Européen

Réglement 2020/740 (depuis le 1er mai 2021)

Principaux changement

  • Obligatoire pour tous les pneus voiture, camionnette, bus, camion, remorque
  • Changement de la classe d'efficacité et d'adhérence
  • CLasse de bruit (A à C) au lieu d'ondes sonores.
  • Pictogramme d'adhérence sur le verglas et sur la neige.
  • QRCode permettant de consulter la base de données de la commission européenne.
  • Amélioration de la lisibilité et information complémentaire sur le pneu visible directement

Réglement 1222/2009 (avant le 1er mai 2021)

Le nouveau système d'étiquetage notant la performance des pneus.

Le consommateur européen dispose d'un système d'étiquetage indiquant la performance des pneus. Ce label entre en vigueur au mois de novembre 2012.

Trois indications majeures figurent sur cet étiquetage.

  • L'efficacité du pneu en termes d'économie de carburant
  • L'adhérence du pneu sur sol mouillé
  • Le bruit de roulement du pneu à l'extérieur, exprimé en décibels

Déchiffrer le label européen

Les deux premiers critères sont exprimés par des lettres de A à G.
Depuis la meilleure performance (classe verte "A"), à la moins bonne (classe rouge "G").

Sur le pictogramme, les ondes émises par l'enceinte indiquent le niveau de bruit de roulement. Par exemple, les pneus silencieux (production de bruit inférieure à 68 décibels), comportent une onde blanche et deux noires.

Cette disposition concerne les voitures, mais aussi les utilitaires légers et les poids lourds.

Un stimulant pour les fabricants de pneumatiques.

Ce nouvel étiquetage a pour effet d'accélérer l'innovation dans le domaine des pneumatiques. Aujourd'hui les fabricants focalisent leurs recherches sur les économies de carburant et la réduction des bruits de roulement.

Label Européen

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